retour

Accueil > Blog > Les témoignages d'assistants et OM > Secrétaire indépendante : je vous raconte pourquoi j'ai quit...

Secrétaire indépendante : je vous raconte pourquoi j'ai quitté mon job en entreprise

04 Jui 2024 à 08:35

Témoignage d'une ancienne assistante de direction devenue secrétaire freelance. Découvrez les 5 raisons principales qui l'ont poussée à quitter le salariat pour plus d'indépendance et de flexibilité dans son travail. Des conseils motivants pour se lancer dans l'entrepreneuriat.


Pourquoi j'ai quitté le salariat sur mon job d'assistante de direction pour devenir secrétaire indépendante



Après une décennie à officier comme assistante de direction dans une grande entreprise, j'ai décidé de franchir le cap et de devenir secrétaire indépendante. Ce fut une décision mûrement réfléchie qui a changé ma vie professionnelle du tout au tout. Aujourd'hui, après 3 ans d'expérience en tant que travailleuse autonome, je ne regrette absolument pas ce choix.


Voici mon témoignage sur les raisons qui m'ont poussée à quitter le salariat.


>> Devenir secrétaire indépendante à domicile


Un besoin d'indépendance et de flexibilité


En tant qu'assistante de direction salariée, mes journées étaient bien remplies et rythmées par un emploi du temps chargé au sein de l'entreprise. Malgré un travail passionnant, je ressentais progressivement le besoin de plus d'autonomie et de flexibilité dans mon organisation. Devenir secrétaire indépendante me permettait justement de reprendre le contrôle sur mon emploi du temps et de choisir mes missions en fonction de mes disponibilités et priorités personnelles.


Une meilleure qualité de vie


Après des années à enchaîner les journées de bureau interminables, je commençais à étouffer sous la routine et le stress lié à un rythme de vie trop soutenu. En devenant secrétaire indépendante, j'ai pu dire adieu aux trajets épuisants dans les embouteillages chaque matin. Désormais, je travaille principalement depuis mon domicile ou dans des espaces de co-working à proximité. Cela me permet d'être plus disponible pour ma famille et de préserver un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle.


La possibilité de choisir ses clients


Lorsqu'on est salarié, on n'a pas vraiment son mot à dire sur les personnes avec lesquelles on collabore au quotidien. Certaines relations de travail peuvent parfois être conflictuelles ou inintéressantes. En tant que secrétaire indépendante, je peux désormais sélectionner mes clients en fonction de leur secteur d'activité, de leurs valeurs et de la nature des missions proposées. Une liberté précieuse qui rend mon travail beaucoup plus enrichissant et épanouissant.


Des revenus potentiellement plus élevés


Il est vrai que travailler en tant qu'indépendant comporte des risques, notamment au niveau de la rémunération qui n'est pas fixe d'un mois sur l'autre. Cependant, les tarifs pratiqués par les secrétaires freelances sur le marché permettent bien souvent de dégager des revenus plus importants qu'en étant salarié, et ce d'autant plus lorsqu'on se forge progressivement un solide portefeuille clients.


>> Quel est le tarif d'une secrétaire indépendante ?


Un nouveau défi motivant


Après 10 années à occuper le même poste, je commençais à me lasser et à manquer de nouveaux défis à relever. Lancer ma propre activité de secrétaire indépendante a été un immense challenge à bien des niveaux : gérer l'aspect commercial et le démarchage clients, m'organiser en autonomie, maîtriser la comptabilité... Autant de nouveaux apprentissages qui ont redonné un regain de motivation à ma vie professionnelle.


Bien entendu, devenir secrétaire indépendante n'est pas la solution miracle et comporte aussi certains inconvénients comme la perte de sécurité de l'emploi salarié. Mais dans l'ensemble, les bénéfices en termes d'indépendance, d'équilibre de vie et d'épanouissement personnel l'emportent largement pour moi. C'est pourquoi je ne regrette absolument pas d'avoir sauté le pas et d'avoir choisi cette nouvelle voie professionnelle en tant que secrétaire indépendante.

 

 

 

Si cet article est utile, partagez-le avec votre communauté professionnelle.

Vos partages

Donnez votre avis constructif

Damien GRANGIENS - Fondateur de Plateya

Fondateur de Plateya : outil collaboratif augmenté pour les office managers freelance et assistantes digitales

Fondateur de Plateya, je travaille depuis 5 ans avec des office managers et assistants indépendants sur la transformation digitale et les nouvelles pratiques et techniques agiles exigées dans le développement de leur activité.

506 articles

Partagez cet article à votre réseau professionnel!

À lire également

article-similaire
Les témoignages d'assistants et OM

Mon expérience d’assistante freelance pour les artistes

11 Mar 2024 à 14:13

article-similaire
Les témoignages d'assistants et OM

Mon métier d’assistante virtuelle : zoom sur mon parcours en 2024

01 Avr 2024 à 20:01

article-similaire
Les témoignages d'assistants et OM

Pourquoi j'ai choisi de faire le métier d'assistante digitale en freelance ?

14 Fév 2024 à 09:19