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ARTICLE 1 - Champ d'application
1-1 Objet des Conditions Générales de Vente
1.1.1 Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) constituent, conformément à l'article L 441-1 du Code du Commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.
1.1.2 Elles ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la société DGOfficehub, SASU au capital de 1 000 €, domiciliée au 9 rue des colonnes 75002 désignée par (« Le Prestataire ») fournit aux Client(e)s professionnel(les) (« Le Client ») via son site internet www.plateya.fr un service de mise en relation entre des spécialités free-lances de la gestion administrative et des entreprises en recherche de personnel qualifié susceptible de répondre à leur besoin de services externalisés. Des services annexes en lien avec la prestation principale sont également proposés aux Clients.
1.1.3 Les présentes Conditions Générales de Vente ne concernent que les relations commerciales entre professionnels.
1-2 Application des conditions Générales de vente
1.2.1 Les caractéristiques principales des services du Prestataire sont présentées sur le site internet www.plateya.fr. Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l'achat d'un service est de la seule responsabilité du Client.
1.2.2 Les Conditions Générales de vente s'appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les Services rendus par le Prestataire auprès des Clients de même catégorie, quel que soit leur lieu de résidence fiscale et quelles que soit les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, notamment ses conditions générales d'achat.
1.2.3 Les Conditions Générales de Vente, accessibles à tout moment sur le site Internet, sont applicables dès leur mise en ligne et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
1.2.4 Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
1.2.5 Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, d'effacement et de portabilité de l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à la société DGOfficehub.
1.2.6 Le Client déclare avoir pris connaissance des
présentes Conditions Générales de Ventes ainsi que
des conditions générales d'utilisation du site
internet www.plateya.fr et les avoir acceptées en cochant la case prévue à
cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de
commande en ligne. La validation de la commande de Services par le
Client et en conséquence la prise de connaissance des
Conditions générales de vente vaut acceptation sans
restriction ni réserve des présentes Conditions
Générales de Vente et des conditions
générales d'utilisation du site internet du
Prestataire.
1.2.7 Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les services proposés sur le site internet www.plateya.fr par le Prestataire.
1-3 Modifications des Conditions Générales de Vente
1.3.1 Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à la commande du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de sa passation. Une copie datée du jour de la commande peut être remise au Client, à sa demande.
1.3.2 Les modifications des Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du site internet www.plateya.fr à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.
1.3.3 Les renseignements figurant sur le site Internet et/ou tous les documents informatifs du Prestataire sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment. Ainsi, le Prestataire est en droit d'y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
1.3.4 Les services présentés sur le site Internet sont proposés à la vente en France (Métropolitaine et DOM Tom). En cas de fourniture de prestations de service à l'étranger, il convient de se renseigner, le cas échéant, sur les lois applicables dans les pays visés, de veiller au respect des contraintes éventuelles qu'elles imposent et de traduire les conditions de vente dans les langues appropriées.
1-4 Conditions Générales de Vente particulières ou différenciées
1.4.1 Conformément à la réglementation en vigueur, le Prestataire se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales de Vente, en fonction des négociations menées avec le Client, par l'établissement de Conditions de Vente particulières.
1.4.2 Le Prestataire peut, en outre, être amené à établir des Conditions Générales de Vente Catégorielles, dérogatoires aux présentes Conditions Générales de Vente, en fonction du type de Clients considéré, déterminé à partir de critères objectifs. Dans ce cas, les Conditions Générales de Vente catégorielles s'appliquent à tous les Clients répondant à ces critères.
ARTICLE 2 – Contenu des Conditions Générales de Vente
2-1 Principe général
Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de produits et services proposées par le prestataire au Client sur le site internet www.plateya.fr
2-2 Détermination des parties concernées par les Conditions Générales de Vente
2.2.1 Le Client est :
Soit un(e) professionnel(le)s qualifié(e)s en secrétariat, gestion administrative ou office management (administratif, comptable, juridique ou encore médical) qui décide de gérer de façon indépendante son activité et propose ses compétences professionnelles. Ce Client est dénommé Client « secrétaire indépendant(e) ».
Soit une entreprise, association ou tout type de structure sociale souhaitant mandater un(e) professionnel(le) indépendant(e) pour des missions de secrétariat. Ce Client est dénommé Client « entreprise ».
Lorsque les stipulations concernent à la fois le Client « secrétaire indépendant(e) » et le Client « entreprise », la dénomination générique utilisée est le Client.
2.2.2 Le Prestataire est la société DGOfficehub définie à l’article 1.1 des présentes Conditions Générales de Vente.
2.2.3 Les Parties sont le Client et le Prestataire ensemble.
2-3 Services du Prestataire
2.3.1 Mise en relation entre le Client « entreprise » et le
Client « secrétaire indépendant ».
Le service proposé par le Prestataire est principalement une
mise en relation entre un Client « secrétaire
indépendant » et un Client
« entreprise ». Le Client
« secrétaire indépendant » propose
ses services en déposant sur le site son profil qui permet au
Client « entreprise » d’entrer en contact
avec lui. Le Client « entreprise » peut
également déposer des missions susceptibles
d’intéresser un Client « secrétaire
indépendant(e).
Le processus est le suivant :
Mise en relation : Le Client « Secrétaire
indépendant" peut déposer son profil sur le site,
permettant au Client "Entreprise" de le consulter en
version restreinte, c'est-à-dire avec certaines
informations cachées. Le Client "Entreprise" peut
également déposer des missions sur le site. Les
missions seront accessibles au Client « Secrétaire
indépendant » selon la nature des
spécialités renseignées dans son
profil.
Communication restreinte : Les deux parties peuvent échanger via une
boîte de dialogue pour clarifier des détails essentiels
liés à la mission (comme la date de
disponibilité). Cependant, à cette étape, il
est interdit de partager des informations permettant une
identification directe ou de contourner la plateforme.
Demande de devis : Le Client "Entreprise" peut formuler une demande
de devis officielle via l'outil en consommant un crédit.
Chaque Client "Entreprise" bénéficie de 5
crédits offerts par mois, valables 30 jours. Des
crédits supplémentaires peuvent être
achetés à l'unité ou en packs.
Proposition commerciale : Une fois la demande de devis acceptée, le Client
"Assistant" peut formuler une proposition commerciale
détaillée, incluant un devis et ses Conditions
Générales de Vente (CGV). Ces documents doivent
être signés électroniquement par le Client
"Entreprise" pour valider l'accord.
Facturation et commission : La signature de la proposition commerciale entraîne
une facturation au Client "Entreprise". Cette facture
comprend le montant du devis augmenté de 9% HT en tant que
commission pour la plateforme.
Séquestre : Suite à la validation de la proposition commerciale,
le montant total facturé est mis sous séquestre par un
partenaire spécialisé, en l'occurrence Mangopay.
La somme est ensuite libérée selon les
modalités définies par le Client "Assistant"
et son Client "Entreprise".
2.3.2 Recommandation d’un Client « secrétaire
indépendant »
Un Client "Secrétaire Indépendant" peut
recommander un autre Client "Secrétaire
Indépendant" à un Client "Entreprise" sur
la plateforme Plateya.fr. Cette recommandation est une simple mise en
avant, sans implication financière entre les Clients
"Secrétaires Indépendants". Elle sert à
enrichir les options du Client "Entreprise" dans sa
démarche d'externalisation administrative.
Suite à une telle recommandation, le Client "Entreprise" bénéficie d'une demande de devis gratuite (= 1 crédit offert) avec le Client "Secrétaire" recommandé. Les profils recommandés sont visibles dans une rubrique spécifique de l'Espace Client « Entreprise".
Il est important de noter que la qualité du Client "Secrétaire" recommandé et l'exécution éventuelle d'une prestation n'engagent en rien la responsabilité du Client "Secrétaire" à l'origine de la recommandation, ni celle du Prestataire.
2.3.3 Sous-traitance
Le Prestataire via son site propose une option de sous-traitance,
conçue pour aider les Clients "Secrétaires
Indépendants" à déléguer certaines
missions en cas de congés, d'arrêts ou d'autres
occasions particulières, afin de maintenir une relation
commerciale continue avec un client qu’il soit Client «
Entreprise" du Prestataire ou non.
Dans ce contexte :
Les échanges et accords financiers entre les Clients
"Secrétaires Indépendants" s'effectuent
directement, sans passer par le système de commission ou de
séquestre de la plateforme.
L'obtention de l'accord de sous-traitance auprès
du Client "Entreprise" est de la responsabilité
exclusive du Client "Secrétaire Indépendant"
à l’origine de la demande.
Les Clients "Secrétaires Indépendants" sont
encouragés à co-contracter avec discernement et
responsabilité.
Le Prestataire n'assume aucune responsabilité quant à la
qualité des accords conclus ou à
l'exécution des prestations sous-traitées.
2.3.4 Le Prestataire propose également les produits et services
suivants :
Ebooks ;
Modèles de documents utiles ;
Solutions logicielles ;
Matériel bureautique ;
Coachings ;
Formations ;
Adhésion à un forum dans l’espace dédié.
2.3.5 Les produits et services proposés par le prestataire font l’objet d’un descriptif publié sur le site www.plateya.fr
2.3.6 Le Prestataire ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des conséquences liées à la mise en relation entre professionnels, clients du site : informations de toute nature (profil, compétences, contenu de la mission etc..) déclarées par les Clients (secrétaires indépendantes ou entreprises), qualité de la prestation des professionnels mis en relation etc…
Le prestataire prend l’engagement de sélectionner des professionnels compétents pour la réalisation des sessions de formations, de coaching et de conseils sans toutefois que le Client puisse le tenir responsable de la qualité des prestations rendues par lesdits professionnels.
2.3.7 Les relations, entre les partenaires extérieurs du Prestataire (formation, coaching, conseil) et le Client sont réalisées en totale indépendance. Les conditions d’exécution des missions et leur règlement se font directement entre les partenaires extérieurs et le Client. Seules les formations réalisées directement par le Prestataire ou en co-création par lui avec un partenaire extérieur font l’objet d’un règlement direct sur le site ou une plateforme d’hébergement rattachée (en l’espèce Teachizy).
2.3.8 Les présentes Conditions Générales de Vente
ne concernent que les produits et prestations livrés en France
pour des Clients situés sur le territoire français. Pour
toute prestation effectuée hors de France, ou pour un Client
situé hors de France, il convient de le signaler pour obtenir un
devis spécifique.
ARTICLE 3 - Commandes
3.1 Les modalités de prise de commandes varient selon les types de produits : Commande d’un service ou Produit à l’unité, abonnement permettant de bénéficier d’un panel de services etc..
3.2 Tous ces services et les modalités de commande liées sont décrits sur le site.
3.3. Modalités pratiques de prise de Commande
3.3.1 Le Client doit au préalable créer un compte lui permettant de s’identifier et de passer commande.
3.3.2 Le Client sélectionne sur le site les services qu'il désire commander, selon les modalités souhaitées et passe sa commande en ligne.
3.3.3 Avant de cliquer sur le bouton « confirmer la commande », le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d'éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande.
3.3.4 Cette validation par le double clic « confirmer la commande » entraîne la confirmation de la commande, l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente, des Conditions d’utilisation du site et constitue une preuve du contrat de vente.
3.4. Preuve de transaction pour la prise de Commande
Les données enregistrées dans le système
informatique du Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des
transactions conclues avec le Client. Toute commande passée sur le site internet www.plateya.fr constitue la formation d'un contrat conclu à
distance entre le Client et le Prestataire.
3.5. Exactitude de la Commande
Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la
commande et de signaler immédiatement toute erreur. La vente de
Services ne sera considérée comme définitive
qu'après l'envoi au Client de la confirmation de
l'acceptation de la commande par le Prestataire, par courrier
électronique et après encaissement par celui-ci de
l'intégralité du prix de l’acompte dû
(voire du paiement de l’abonnement)
3.6 Cas d’annulation de la commande pour facteur
externe
En cas d'impossibilité de réalisation de la prestation, le Client en sera informé par courrier électronique.
L'annulation de la commande de cette prestation et son éventuel remboursement seront alors effectués, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.
3.7 Cas d’annulation ou refus de Commande par le
Prestataire
Le Prestataire se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande
3.8. Suivi des Commandes
Pour toute question relative au suivi d’une commande, le Prestataire a mis en place un service de ticket dans la rubrique du site « FAQ » présente dans le footer ou à l’adresse https://supportsio.zohodesk.eu/portal/fr/home. Chaque ticket sera traité par les équipes dans les meilleurs délais.
ARTICLE 4 - Prix
4-1 Principe
4.1.1 Les prix de vente sont indiqués, pour chacun des produits et services sur le site du Prestataire, en euros hors taxes et hors frais de livraison et de transport (lorsque transport applicable).
4.1.2 Les éventuels frais de livraison et de transport sont mentionnés avant validation de la commande et facturés en supplément (si applicable, selon la nature du produit).
4.1.3 Le montant total du prix de vente, dû par le Client, est indiqué toutes taxes comprises sur la page de confirmation de commande et préalablement au processus de passation de celle-ci.
4.1.4 Le prix de vente du produit ou service est celui en vigueur au jour de la commande.
4.1.5 Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de chaque règlement des Produits et/ou services commandés. Celle-ci est disponible dans l’espace membre ou envoyée directement dès le règlement de la commande en cas de non adhérent.
4.1.6 Les services indépendants de ceux réalisés par le Prestataire (coaching, formation, conseil) sont facturés directement par les intervenants extérieurs. Le Prestataire ne prend aucune commission sur les prix et/honoraires demandées par les partenaires extérieurs.
En revanche certaines prestations réalisées à la fois par des intervenants extérieurs et par le Prestataire pourront donner lieu à une rétribution versée par le Client directement auprès du Prestataire, à charge pour lui de rétrocéder une commission à ses partenaires. (Article 2.3.4)
4-2 Réduction de prix - Code promotionnel
4.2.1 Promotion sur une période déterminée
Le Prestataire peut décider de mettre en place sur le site la promotion d’un produit ou service spécifique sur une période déterminée.
Cette promotion s’appliquant à tous les Clients, le prestataire s'engage à appliquer le prix promotionnel à toute commande passée selon les modalités indiquées sur le site.
4.2.2 Promotion destinée à des clients spécifiques
Un Client déterminé peut bénéficier de
réductions de prix, remises et ristournes, en fonction du nombre,
des services commandés, ou de la régularité de ses
commandes de services, dans les conditions et selon les modalités
décrites aux tarifs du Prestataire.
4-3 Tarification et crédits pour le Client
entreprise.
4.3.1 Crédits offerts chaque mois, dès l’inscription
L'inscription sur Plateya.fr pour le Client entreprise est entièrement gratuite. Dès leur inscription, chaque Client entreprise bénéficie automatiquement de 5 crédits offerts tous les mois, valables pour une durée de 30 jours.
4.3.2 Recharges de crédits
Demande de devis : Chaque demande de devis adressée à un
Prestataire consomme 1 crédit.
Gestion des Crédits : Le solde des crédits est consultable à tout
moment dans l'espace Client. Si un Client souhaite obtenir des
crédits supplémentaires, il peut opter pour une
recharge payante, selon les conditions détaillées sur
le site.
Nombre crédits |
1 |
5 |
10 |
---|---|---|---|
Prix HT |
9.90 |
39.90 |
59.90 |
Prix des crédits
4.3.3 Commissions sur les transactions
Lorsqu'un Client entreprise accepte une proposition commerciale d'un Client "Secrétaire Indépendant", une facturation est générée. Cette facturation est égale au montant du devis proposé par le Prestataire, majoré de 9% HT, représentant les frais de la plateforme.
Cette structure met en avant les trois principaux piliers de la tarification pour les Clients Entreprises : la gratuité initiale, le coût des recharges de crédits, et les commissions sur les transactions.
4-4 Systèmes d’abonnements pour le Client secrétaire(e).
4.4.1 Processus de sélection
L’adhésion au référencement du Client
secrétaire indépendant(e) sur le Site du Prestataire
est conditionnée à une sélection par un processus précis en 3 étapes.
- Questionnaire à remplir
- Entretien visio avec le Prestataire (ou partenaire externe
mandaté) pour échanges sur les pratiques, la posture et
co-validation finale entre le Client secrétaire
indépendant et le Prestataire.
- Validation finale du Prestataire
La décision finale de l’adhésion du Client
secrétaire indépendant(e) reste l’entière
responsabilité du Prestataire.
4.4.2.Durée de l’abonnement Client secrétaire
indépendant(e)
L’adhésion pour le Client secrétaire
indépendante(e) est uniquement formulée sous forme
d’abonnement d’une durée de 12 mois,
reconductibles.
4.4.3. Prix adhésion Client secrétaire
indépendant(e)
Le prix de l’adhésion est le prix indiqué lors du
processus de sélection et rappelé lors de
l’adhésion du Client secrétaire
indépendant(e) lors de son inscription sur le site avant de
procéder au paiement.
4.4.4 Résiliation de l’adhésion Client
secrétaire indépendant(e)
Le client secrétaire indépendant(e) a la
possibilité de résilier son abonnement engagement 12 mois
depuis l’espace paramètre de son compte Client. Toute
résiliation durant la période engagée de 12 mois
entraînera automatiquement une exigibilité totale des
sommes forfaitaires prévues par l’abonnement de 12
mois.
ARTICLE 5 – Preuve de la transaction
L'archivage des communications, des commandes et des factures est
effectué sur un support fiable et durable de manière
à constituer une copie fidèle et durable
conformément à l'article 1360 du code civil. Ces
communications, commande et factures peuvent être produits
à titre de preuve du contrat.
ARTICLE 6 - Modalités de règlement
6-1 Modalités de règlement pour le Client Secrétaire Indépendant
Le Client Secrétaire Indépendant peut choisir entre deux options de paiement pour son abonnement avec engagement de 12 mois :
-Règlement en un seul versement pour une durée d'un
an.
-Règlement en 12 prélèvements mensuels.
6-2 Règlements Client Entreprise
6.2.1 Règlement immédiat pour crédits ou services
annexes
Le Client Entreprise effectue un paiement immédiat pour
l'achat de crédits ou de services annexes.
Les moyens de paiement supportés sont ceux acceptés par
Stripe, incluant, mais sans s'y limiter, les cartes bancaires :
Visa, MasterCard, American Express, et autres cartes bleues, ainsi que
PayPal.
6.2.2 Règlement pour une mission
Le règlement pour une mission génère deux flux de
paiements :
- Paiement du montant du devis généré par le
Client Secrétaire Indépendant.
- Paiement de 9% HT du montant du devis à destination du
Prestataire au titre de la commission de services.
Ces paiements sont organisés via le principe de séquestre
par un partenaire externe, Mangopay.
6.2.3 Retard de paiement – Conséquences
Tout retard de paiement d’un prélèvement mensuel
entraînera l'exigibilité immédiate de la
totalité des sommes dues au Prestataire par le Client
jusqu’à son échéance.
Des pénalités de retard seront appliquées
conformément à l'article L 441-10 du Code de
commerce. Le calcul des pénalités est basé sur le
prix TTC de la facture. La formule est : Pénalités de
retard = [(taux) x montant TTC] x [nombre de jours de retard /
365].
En cas de retard, une indemnité forfaitaire pour frais de
recouvrement de 40 Euros sera due.
Le Prestataire se réserve le droit de suspendre les prestations
jusqu'au règlement complet et de résilier le contrat
si le prélèvement mensuel n'est pas payé
à l'échéance.
6-3 Processus de règlement d’une commande ou d’un
abonnement
Le règlement se fait par prélèvement sur le compte
bancaire du Client ou selon les modes de paiement
sécurisés mentionnés
précédemment.
ARTICLE 7 - Modalités de livraison des Produits – Délai d’intervention des prestations de service.
7-1 . Livraison des Produits dématérialisés
Tous les produits proposés sur le site sont dématérialisés. En conséquence, la livraison des produits est effectuée par courrier électronique à l’adresse électronique renseignée par le Client lors de la passation de la commande.
7-2 . Délai d’exécution des prestations de
services
7.2.1 Prestations de services diligentés par des partenaires
Le Prestataire n’est pas tenu pour responsable du délai de réalisation de toutes prestations de services effectuées par ses partenaires ( coach, formation, conseil).
7.2.2 Prestation de services diligenté par le Prestataire
Préalablement à l’inscription de son profil sur le site du Prestataire, le Client « secrétaire indépendant » devra respecter le processus d’inscription décrit précisément sur le site et avoir obtenu une validation d’inscription par les équipes du Prestataire.
Dès validation du profil du Client « secrétaire
indépendant » par les équipes du Prestataire et
passation de la commande dûment réglée, le
Prestataire s’engage à envoyer un lien d’inscription
au Client secrétaire indépendant(e) dans les 72H maximum
(jours ouvrables) à compter du jour suivant celui où le
Client a validé le processus de sélection.
En cas de retard , la responsabilité du prestataire ne pourra être engagée, et ce, pour quelque cause que ce soit. Par conséquent, aucune demande d'indemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par le Client.
En cas d'indisponibilité du prestataire pour
réaliser la prestation, le Client en sera informé au plus
tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. Le
Client aura alors la possibilité de demander le remboursement des
sommes versées dans les 30 jours au plus tard de leur
versement.
ARTICLE 8 – Droits et obligations du Prestataire
8-1 . Droits du Prestataire
8.1.1 Le Prestaire se réserve le droit de suspendre la mise en ligne du profil d’un Client et de l’exécution de ses prestations pour les raisons suivantes :
- Non-paiement des échéances de l’abonnement
- Retours négatifs de l’exécution de la Prestation du Client (comportement, compétences, non-respect des délais…)
8.1.2 Une exclusion fera l’objet d’un avertissement
préalable sur la base de données factuelles et
vérifiables. Un 2ème avertissement entraînera la
rupture unilatérale du contrat par le Prestataire et la
possibilité d’exiger le règlement total de
l’abonnement jusqu’à son échéance par
le Client.
8-2 . Obligations du Prestataire
8.2.1 Les engagements du prestataire constituent une obligation de moyens au terme de laquelle les prestations seront exécutées dans le strict respect des règles professionnelles en usage ainsi que conformément aux présentes conditions des Conditions Générales de Vente.
8.2.2 Le Prestataire n’est pas responsable de la bonne exécution des diligences effectuées par les partenaires du site, ni des conséquences de la mise en relation avec les autres Clients.
8.2.3 Le Prestataire n’est pas responsable des informations collectées et transmises par le Client et destinées à renseigner son profil.
ARTICLE 9 – Obligations du Client
9-1 . Obligations du Client « secrétaire indépendant(e) »
Afin de faciliter la bonne exécution des prestations, le Client « secrétaire indépendant(e) » s’engage :
À fournir au Prestataire des informations et documents complets, exacts et dans les délais nécessaires sans que celui-ci ne soit tenu d'en vérifier le caractère complet ou l'exactitude ;
À exécuter les prestations avec sérieux, compétences et dans les délais requis
À avertir directement le Prestataire de toute difficulté éventuelle relative à l'exécution des prestations.
À alerter le prestataire sur un changement de situation qui entraînerait une disqualification au regard des conditions d’adhésion (ex : changement de résidence dans un autre pays, etc).
9-2 . Obligations du Client « entreprise »
Afin de faciliter la bonne exécution des prestations, le Client « entreprise » s’engage :
à fournir au prestataire des informations et documents complets, exacts et dans les délais nécessaires sans que celui-ci ne soit tenu d'en vérifier le caractère complet ou l'exactitude ;
à prendre les décisions dans les délais et d'obtenir les approbations hiérarchiques nécessaires ;
à désigner un correspondant dans l’entreprise investi d'un pouvoir de décision ;
à faire en sorte que les interlocuteurs clés et le correspondant soient disponibles tout au long de l'exécution des prestations ;
à avertir directement le Prestataire de toute difficulté éventuelle relative à l'exécution des prestations.
ARTICLE 10 – Obligation de confidentialité et publicité
10-1. Liberté des transmissions électroniques – Absence de responsabilité du Prestataire
Le Client reconnaît et accepte :
que les Parties pourront, sauf demande expresse contraire de l'autre partie, correspondre ou transférer des documents par courrier électronique circulant sur le réseau internet ;
qu'aucune des parties n'exerce de maîtrise sur la capacité, la fiabilité, l'accès ou la sécurité de ces courriers électroniques ;
que le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable de toute perte, dommage, frais ou préjudices occasionnés par la perte, le retard, l'interception, le détournement ou l'altération de tout courrier électronique causés par un fait quelconque. De façon générale, les parties s'engagent à respecter la réglementation applicable à la protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
10-2 . Obligation de confidentialité
10.2.1 Principe
Chacune des Parties s'engage à ne pas divulguer les informations confidentielles reçues de l'autre partie. Les informations confidentielles s'entendent des informations de toute nature, visuelles ou orales, sur quelque support que ce soit, relatives à la structure, l'organisation, les affaires, les politiques internes diverses, les projets et le personnel de chacune des parties.
Sous réserve des exceptions visées ci-après, la présente obligation de confidentialité produira ses effets sans limitation de durée.
Ont également un caractère confidentiel, le contenu des prestations ainsi que les rapports, courriers, informations, notes, devis, fournis par le prestataire au cours de l'exécution des prestations. Ces documents sont communiqués au Client pour un usage strictement interne et à la condition de ne pas les divulguer à des tiers ni de les annexer à un document qu'il serait amené à produire. Si le Client souhaite que tout ou partie de ces documents soient divulgués à/ou utilisés par un tiers, il doit en demander l'autorisation préalable par écrit au prestataire. Des modalités applicables à cette divulgation seront alors fixées.
En tout état de cause, le Prestataire ne sera jamais tenu pour responsable en cas de divulgation d’informations confidentielles par le Client.
10.2.2 Exclusion
Les obligations et restrictions énoncées ci-dessus ne s'appliquent pas :
aux informations confidentielles qui appartiennent au domaine public, ou ont été acquises librement avant le début de la prestation ;
sont ou deviennent connues autrement qu'à la suite d'une violation du présent article ;
sont ou deviennent connues grâce à d'autres sources non tenues à une restriction de divulgation ;
ou doivent être communiquées en vertu d'une obligation légale ou professionnelle ou à la demande de toute autorité judiciaire ou réglementaire habilitée à exiger la divulgation des informations confidentielles.
10-3 . Publicité
10.3.1 Référence-Client.
Le Client pourra être sollicité par le Prestataire afin d’être cités comme bénéficiaire du Service. Avec l’accord du Client, le Prestataire pourra être autorisé à mentionner le nom du Client, l’avis qu’il a donné sur le Service ainsi qu’une description objective de la nature du Service qui lui a été fourni dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa Clientèle notamment sur le Site, à des fins publicitaires et promotionnelles, à l’occasion d’entretiens avec des tiers, de communications à son personnel, de documents internes de gestion prévisionnelle, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptable l’exigeant.
10.3.2 Autorisation d'exploitation.
Lorsque le Client adresse des écrits, des vidéos et/ou photographies au Prestataire pour donner son avis ou témoigner sur le Service fourni, et le cas échéant émet des commentaires ou publications concernant le Prestataire (par exemple, sur ses réseaux sociaux), auxquels sont rattachés son identifiant et sa photo de profil sur les réseaux sociaux, le Client autorise le Prestataire à exploiter ces contenus pour la promotion de ses activités commerciales. Les contenus sont susceptibles d'être protégés par des droits à l'image et/ou des droits d'auteur, et dans ce cas, le Client concède au Prestataire possibilité de les adapter (sur la forme) et de les reproduire sur tous supports, notamment en les présentant comme référence commerciale et/ou en tant qu'avis. Par exemple, le Prestataire pourra prendre des captures d'écran des publications sur les réseaux sociaux le concernant ou sur le Service dont a bénéficié le Client, et les reproduire sur le Site en tant qu'avis.
Le Client reconnaît être entièrement rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés par le présent paragraphe. Ces droits sont concédés pour la durée de vie du Client concerné, augmentée d'une durée de 70 ans, et pour le monde entier. Le Prestataire se réserve la possibilité de soumettre au Client toute autre demande d'autorisation de prise de vue et de cession de droits, pour tous les cas non prévus aux présentes ou à titre ponctuel.
10.3.3 Evènement
Les dispositions du paragraphe précédent s’appliquent à l’identique pour les vidéos et photographies prises à l’occasion de tout type d'événement (public, réservé aux clients, webinaires, stages, etc.) organisés ou co-organisé par le Prestataire. Les captations des évènements pourront être enregistrées et publiées par le Prestataire y compris sur les réseaux sociaux sous forme d’extraits ou encore en tant que replays gratuits ou payants. Si le Client ne souhaite pas apparaitre, il lui plaira de se placer en fond de salle, de ne pas participer aux photos groupées, de ne pas faire un signe au photographe / cameraman dans le champ duquel il pourrait être placé. Lorsque l'événement est à distance, le Client pourra choisir un pseudonyme et ne pas activer sa caméra pour ne pas apparaître dans les captures d’écran. Il appartient aux Clients professionnels d’informer leurs bénéficiaires de la Formation ou du Séminaire des conditions de prises de vue.
ARTICLE 11 – Documents
Le prestataire conservera les documents originaux qui lui auront été remis, et les restituera au Client, à sa demande. Tous les documents, données ou informations, que le Client aura fournies, resteront sa propriété.
Le prestataire conservera une copie des seuls documents nécessaires à la constitution de ses dossiers de travail.
Les documents de travail préparés dans le cadre des prestations sont la propriété du Prestataire et sont couverts par le secret professionnel.
ARTICLE 12 – Conflit d’intérêt - Indépendance
Dans l'hypothèse où un conflit
d'intérêt ou une problématique
d'indépendance surviendrait au cours de
l'exécution des prestations, le Prestataire en fera part
immédiatement au Client et recherchera avec lui la solution la
plus adaptée à la situation dans le respect des
règles applicables. Plus particulièrement, si une
modification de la réglementation ou des normes professionnelles
interdisait au Prestataire de poursuivre ses prestations, il mettra
à la disposition du Client le résultat des prestations
ainsi que tous documents nécessaires à leur finalisation,
y compris ses Documents en l'état, et ce, afin d'en
faciliter la poursuite par un tiers.
ARTICLE 13 - Responsabilité du Prestataire - Garantie
13.1 La responsabilité du Prestataire relative à tout manquement, négligence ou faute, relevé à l'occasion de l'exécution des prestations, sera plafonnée au montant HT de la commande de produit et/ou services mise en cause, afin de couvrir les réclamations de toute nature (intérêts et frais inclus), et ce, quel que soit le nombre d'actions, de fondements invoqués, ou de parties aux litiges.
Par ailleurs, la responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée dans les cas suivants :
suite à un manquement ou à une carence d'un produit ou d'un service dont la fourniture ou la livraison ne lui incombe pas et notamment en cas d’insatisfaction dans la mise en relation entre professionnels clients du site ;
pour les faits et/ou données qui n'entrent pas dans le périmètre des prestations, et/ou qui n'en sont pas le prolongement ;
en cas d'utilisation des résultats des prestations dont le Prestataire n’est nullement responsable ;
La responsabilité du prestataire ne peut pas être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due, soit au fait du Client, soit au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat, soit à la force majeure.
13.2 Le prestataire ne répond ni de ses assureurs ni des dommages indirects, ni du manque à gagner ou de la perte de chance ou de bénéfices escomptés, ni des conséquences financières des actions éventuellement intentées par des tiers à l'encontre du Client.
13.3 En tout état de cause, le Prestataire ne peut être tenu pour responsable de la prestation effectuée dans le cadre de la mise en relation entre Client « secrétaire indépendant(e) » et Client « entreprise ».
ARTICLE 14 – Cessibilité et sous-traitance
Le prestataire se réserve le droit de céder et/ou
sous-traiter tout ou partie de l'exécution des prestations
à des prestataires répondant aux mêmes exigences de
qualification.
Si la prestation requiert des compétences techniques particulières, le prestataire informera le Client sur la possibilité d'en sous-traiter une partie. Le sous-traitant interviendra alors sous la seule responsabilité du prestataire et s'engagera à conserver confidentielles toutes les informations dont il aura connaissance à l'occasion des prestations.
ARTICLE 15 – Droit de rétractation
Le Client étant un professionnel passant commande dans le cadre et pour les besoins de sa profession, il n'y a pas lieu d'appliquer le droit de rétractation prévu par le code de la consommation.
ARTICLE 16 – Force majeure
16.1 Toutes circonstances indépendantes de la volonté des
parties, empêchant l'exécution dans des conditions
normales de leurs obligations, sont considérées comme des
causes d'exonération des obligations des parties et
entraînent leur suspension.
16.2 La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
16.3 Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
16.4 Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
ARTICLE 17 – Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
ARTICLE 18 – Non-renonciation
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
ARTICLE 19 - Droit de propriété intellectuelle
Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc.., réalisés (même à la demande du Client) en vue de la fourniture des services au Client. Le Client s'interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc…, sans l'autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
ARTICLE 20 – Données personnelles
20-1. Principe
20.1.1 Les données personnelles collectées auprès du Client font l'objet d'un traitement informatique réalisé par le Prestataire. Elles sont enregistrées dans son fichier Clients et sont indispensables au traitement de sa commande. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l'exécution des commandes et des garanties éventuellement applicables.
20.1.2 Les données personnelles sont conservées, traitées et protégées en France ou dans un état membre de l’union européenne en conformité avec la législation applicable (RGPD).
20.1.2 Les données personnelles qui sont transférées hors de l’Union Européenne le sont en conformité avec les dispositions du Règlement Général sur le Protection des Données (ci-après RGPD). Si les données sont amenées à être transférées en dehors de l'UE, le Client en sera informé et les garanties prises afin de sécuriser les données (par exemple, adhésion du prestataire externe au « Privacy Shield », adoption de clauses types de protection validées par la CNIL, adoption d'un code de conduite, obtention d'une certification CNIL, etc.) lui seront précisées.
20.1.3 Le responsable du traitement des données est le Prestataire. L'accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés du responsable de traitement, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions.
20.1.4 Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l'entreprise par contrat pour l'exécution de tâches sous-traitées, sans que l'autorisation du Client soit nécessaire. Dans le cadre de l'exécution de leurs prestations, les tiers n'ont qu'un accès limité aux données et ont l'obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles.
20.1.5 En dehors des cas énoncés ci-dessus, le Prestataire s'interdit de vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du Client, à moins d'y être contrainte en raison d'un motif légitime.
20.1.6 Conformément à la réglementation applicable, le
Client dispose d'un droit d'accès, de rectification,
d'effacement, et de portabilité des données le
concernant, ainsi que du droit de s'opposer au traitement pour
motif légitime, droits qu'il peut exercer en
s'adressant au responsable de traitement à l'adresse
postale ou email suivante : damien@secretaire-independante.online . En cas de réclamation, le Client peut adresser une
réclamation auprès du délégué
à la protection des données personnelles du Prestataire de
la Commission Nationale de l’informatique et des
libertés.
20-2. Contenu des données personnelles
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :
Ouverture de compte: lors de la création du compte du Client, ses nom ; prénom ; adresse électronique ; n° de téléphone ; réseaux sociaux, âge, ville
Connexion : lors de la connexion du Client au site, celui-ci enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d'utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement ;
Profil : l'utilisation des prestations prévues sur le site permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse, un numéro de téléphone et des renseignements relatifs à la qualification professionnelle du Client « secrétaire indépendante » et/ou au secteur d’activité du Client « entreprise »;
Paiement : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site, le Client enregistre des données financières relatives à son compte bancaire ou à sa carte de crédit;
Communication : lorsque le site est utilisé pour communiquer avec d'autres clients, les données concernant les communications du Client font l'objet d'une conservation temporaire ;
Cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l'utilisation du site. Le Client a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.
20-3. Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès du Client ont pour objectif la mise à disposition des services du site, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
- accès et utilisation du site par le Client ;
- gestion du fonctionnement et optimisation du site;
- organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement ;
- vérification, identification et authentification des données transmises par e Client ;
- proposition à l'utilisateur de la possibilité de communiquer avec d'autres clients du site;
- mise en œuvre d'une assistance Client ;
- personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ;
- prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec le Client ;
- envoi d'informations commerciales et publicitaires, en
fonction des préférences du Client.
20-4. Partage des données personnelles
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
- quand le Client utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, le site est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;
- lorsque le Client publie, dans les zones de commentaires libres du site, des informations accessibles au public ;
- quand le Client autorise le site d'un tiers à accéder à ses données ;
- quand le site recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance Client, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données du Client, dans le cadre de l'exécution de ses prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
- si la loi l'exige, le site peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre le site et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
- si le site est impliqué dans une opération de fusion, acquisition, cession d'actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les clients en seront informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.
20-5. Sécurité et confidentialité
Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles du Client contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.
20-6. Mise en œuvre des droits du Client en qualité d’utilisateur du site
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, le Client dispose des droits ci-dessous mentionnés, qu'il peut exercer en faisant sa demande à l'adresse suivante : damien@secretaire-independante.online
Le droit d’accès : il peut exercer son droit d'accès, pour connaître les données personnelles le concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le Prestataire peut demander une preuve de l'identité du Client afin d'en vérifier l'exactitude.
Le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, le Client peut demander la mise à jour des informations.
Le droit de suppression des données : le Client peut demander la suppression de ses données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
Le droit à la limitation du traitement : le Client peut demander au Prestataire de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
Le droit de s’opposer au traitement des données : le Client peut s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
Le droit à la portabilité : Le Client peut réclamer que le site lui remette les données personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau site.
20-7. Evolution de la présente clause
Le Prestataire se réserve le droit d'apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le Prestataire s'engage à publier la nouvelle version sur son site. Le Prestataire informera également le Client de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d'effet. Si le Client n'est pas d'accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte
ARTICLE 21 - Litiges – Attribution de juridiction
21-1. Règlement amiable
En vue de trouver une solution à tout litige qui surviendrait dans l'exécution des présentes Conditions Générale de Vente, les Parties conviennent de se réunir dans les 15 jours à compter de la réception d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, notifiée par l'une des deux parties.
La présente procédure de règlement amiable constitue un préalable obligatoire à l'introduction d'une action en justice entre les Parties. Toute action introduite en justice en violation de la présente clause serait déclarée irrecevable. Toutefois, si au terme d'un délai de 30 jours, les Parties n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur un compromis ou une solution, le litige serait alors soumis à la compétence juridictionnelle désignée ci-après.
21-2. Attribution de juridiction
Si les Parties ne parviennent pas à une solution amiable, elles soumettront leur litige au tribunal de commerce de Nanterre.
ARTICLE 22 - Langue du contrat - Droit applicable
Les présentes Conditions générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.