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Comment les artisans peuvent se faire connaître et gagner en visibilité ?

16 Jui 2024 à 06:33

Découvrez des stratégies efficaces pour les artisans afin de se faire connaître et gagner en visibilité, incluant SEO local, réseaux sociaux et collaborations locales.


Comment se faire connaître et gagner en visibilité comme artisan ?


Vous souhaitez utiliser les leviers d'internet et du digital pour développer votre activité d'artisan mais vous n'êtes pas très à l'aise avec les nouveaux outils numériques et la technologie ? Lisez attentivement les lignes suivantes.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, se faire connaître et gagner en visibilité est essentiel pour les artisans. Que vous soyez plombier, électricien, menuisier, ou encore peintre, développer une stratégie de visibilité efficace peut faire toute la différence.

Dans cet article, nous allons explorer les meilleures pratiques et les techniques les plus récentes pour vous aider à atteindre cet objectif.


Les meilleures pratiques pour faire découvrir son activité artisanale


1. Créer un site web professionnel (plombier, jardinier, électricien ...) 

Avoir un site web est indispensable pour tout artisan souhaitant se faire connaître. Un site bien conçu permet non seulement de présenter vos services, mais aussi de prouver votre professionnalisme. Par exemple, un site web pour plombier indépendant peut inclure des descriptions détaillées de vos services, des témoignages clients, et une section blog pour partager des conseils d'entretien de plomberie.

>> Artisans : comment développer votre clientèle grâce à une stratégie digitale ?


2. Optimiser le référencement local (SEO)

Le référencement local est crucial pour les artisans qui souhaitent attirer des clients dans leur région. Assurez-vous que votre site web est optimisé pour les recherches locales en incluant des mots-clés géolocalisés. Par exemple, utiliser des expressions comme "plombier à Paris" ou "menuisier pas cher à Lyon" peut vous aider à apparaître en haut des résultats de recherche pour ces termes spécifiques.



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3. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de gagner en visibilité et d'interagir avec vos clients. Créez des comptes professionnels sur Facebook, Instagram, et LinkedIn pour partager vos réalisations, obtenir des avis clients, et répondre aux questions. Par exemple, un compte Instagram pour plombier peut présenter des photos avant/après de vos projets et des vidéos de vos interventions.


 

Qu'est ce qui fonctionne bien sur les réseaux sociaux en 2025 ?

 

  • Les formats très travaillés (statiques, études de cas ...)
  • Les vidéos courtes (instagram, Facebook, Linkedin ...)
  • Les carroussels explicatifs (top pour les consultants par exemple)

 


Comment créer des vidéos courtes pour mes réseaux sociaux ?


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Techniques avancées pour augmenter la visibilité de son commerce 


1. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et partager des contenus pertinents et utiles pour attirer et fidéliser votre audience. Un blog sur votre site peut par exemple traiter de sujets liés à votre métier et répondre aux questions fréquentes de vos clients. Pour un électricien, écrire des articles de blog pour électricien sur des sujets comme la sécurité électrique ou l'installation de nouveaux systèmes peut attirer des lecteurs intéressés par ces thèmes spécifiques.

 

 


Zoom sur l'écriture de posts sur Linkedin - Encore peu d'artisans sont présents sur le réseau. 

 

Pourquoi c'est une bonne idée :


  • Peu de professionnels artisans osent écrire sur Linkedin
  • Difficulté à comprendre les codes de ce réseau
  • Très fort pouvoir d'achat des membres inscrits 
  • Vous opérez autour de beaucoup moins de concurrence 

 

 

                     

 

 

Comment réussir à créer une stratégie Linkedin efficace pour votre activité artisanale ?


  • Exprimer clairement votre proposition de valeurs et vos forces
  • Définir une stratégie éditoriale claire
  • Jouer sur les formats qui correspondent aux codes du réseau
  • Écrire les posts en avance pour assurer de la récurrence et une bonne fréquence
  • Jouer sur la page pro et le profil pro 

 

 

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Nous proposons aux artisans un accompagnement spécial pour les aider à lancer une stratégie Linkedin cohérente et efficace, qui leur correspond afin de garantir de pouvoir exprimer les valeurs qu'ils souhaitent refléter pour leur entreprise et attirer les bons clients. 



 

 




 

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2. Le bouche-à-oreille et les avis clients

Les avis clients jouent un rôle déterminant dans la décision d'achat des consommateurs. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur Google My Business et autres plateformes spécialisées. Par exemple, les avis de clients pour plombier sur des sites comme Google ou Yelp peuvent grandement influencer de nouveaux clients potentiels.


3. Collaborations et partenariats locaux

Établir des partenariats avec d'autres entreprises locales peut également augmenter votre visibilité. Par exemple, un menuisier peut collaborer avec un architecte d'intérieur, ou un plombier avec une entreprise de rénovation. Les partenariats locaux pour plombier peuvent inclure des accords avec des entreprises de construction pour des contrats réguliers.



>> À lire également : stratégies digitales des TPE-PME : comment attirer de nouveaux clients en ligne ?



Conclusion : travailler avec une secrétaire indépendante



Se faire connaître et gagner en visibilité demande du temps et des efforts. Pour vous concentrer pleinement sur votre métier tout en développant votre business, pensez à travailler avec une secrétaire indépendante. Elle pourra gérer vos rendez-vous, vos appels, et même vous aider dans la gestion de votre présence en ligne. Ainsi, vous pourrez vous consacrer à ce que vous faites de mieux : fournir un service de qualité à vos clients. (Tarifs d'une secrétaire indépendante).

En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour développer votre visibilité en tant qu'artisan. N'hésitez pas à mettre en pratique ces techniques et à ajuster votre stratégie au fur et à mesure pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour toute assistance supplémentaire ou pour collaborer avec une secrétaire indépendante, contactez-nous dès aujourd'hui et développez sereinement votre activité artisanale !

 

 

 

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Damien GRANGIENS - Fondateur de Plateya

Fondateur de Plateya : outil collaboratif augmenté pour les office managers freelance et assistantes digitales

Fondateur de Plateya, je travaille depuis 5 ans avec des office managers et assistants indépendants sur la transformation digitale et les nouvelles pratiques et techniques agiles exigées dans le développement de leur activité.

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